Consultant Informatique Réseau et Internet

31 mars 2014

R2J Company, comment lutter contre ce spammer ?

Si, comme moi, tous les jours, jour après jour, vous voyez votre boite mail polluée par les spams envoyés par R2J Company, il est temps d’agir !

Cette société gagne de l’argent en remplissant votre boite mail contre votre volonté et en vendant votre adresse email comme si elle était leur propriété. Il est temps d’agir !

Le combat peut sembler difficile, mais la lutte semble possible car les spams de R2J Company font la promotion de sociétés connues, voires très connues comme Clarins, Adidas, Pierre et Vacances …

Pour commencer, un petit rappel de la loi sur deux points intéressants:

- l’expéditeur du spam doit avoir l’accord PREALABLE, en conséquence envoyer un spam en se justifiant qu’il est possible de se désinscrire, ne rend pas pour autant l’envoi légitime.

- l’expéditeur du mail à l’obligation de vous fournir l’origine de votre email dans ces fichiers.

Comment agir ? Voici quelques propositions:

1) Téléphonez, Téléphonez, Téléphonez

Lorsque la marque bénéficiaire du mail est clairement identifiée, trouvez un numéro de téléphone sur le site pointé par la spam et appelez. Demandez, exigez d’avoir l’origine de votre adresse email dans leur fichier. Ce sera difficile, mais insistez,

Ne vous contentez pas d’un “vous avez du vous inscrire à la news-letters, ou sur un site, commander en ligne …”.

Demandez, quel site ? quelle news-letters ? quelle numéro de commande ?

Demandez à parler au service responsable du marketing, des promotions, du service informatique.

Avoir cette information est votre droit. Ils polluent votre boite mail, envahissent votre domaine privé, n’ayez pas de scrupule à insister pour obtenir une réponse précise. S’ils sont assez nombreux, ces appels auront un double effets pédagogique:

- les promesses des spammers certifiant que les propriétaires des emails de leurs fichiers attendent avec impatience les mails publicitaires sont fausses.

- utiliser le spam comme méthode marketing n’est pas sans conséquences … négatives

2) Déclarez tous les spams reçus

Inscrivez-vous sur spamcop (http://www.spamcop.net/) et déclarez tous les spams reçus. C’est simple, et surtout efficace s’il y a suffisamment de plaintes.

3) Envoyez une plainte à la CNIL

Conservez tous les spams envoyés par R2J Company. Une fois le nombre de mails reçus suffisamment important, envoyez une plainte à la CNIL que R2J en précisant le nom des sociétés bénéficiaires, et la quantités de mail reçus.

4) Faite de la promotion

Si vous avez un blog, un site, ou autre … publiez un petit article sur les pratiques inacceptables de R2J Company. Ainsi, les clients potentiels pourront décider de travailler avec R2J Company en connaissance de cause.

La lutte sera difficile, mais ensemble la victoire est possible …

ps: J’ai essayé de contacter R2J Company au numéro de téléphone indiqué sur le site, il ne répond jamais, il n’y a meme pas de message d’annonce.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.

Propulsé par WordPress